Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Comment organiser des vacances écologiques ?

Le 27/05/08 par belinunda

vacances-ecologiques1

Les vacances, temps de détente et de repos, mais ce n’est pas une raison pour oublier les bonnes habitudes écologiques qu’on a prises pendant l’année ! Sur le chemin des grandes vacances, en villégiature à la plage, à la montagne ou à la campagne, continuons d’agir pour réduire nos déchets. Car avec près d’un kilo d’ordures ménagères produit par jour et par personne, il est important, même pendant nos vacances de conserver nos bons gestes pour réduire notre impact sur l’environnement.

Comment préparer des vacances écologiques ?

  • Privilégier la récup à l’achat

Le départ en vacances est synonyme d’achats, mais avant de nous précipiter dans les magasins, commençons par faire l’inventaire des vêtements de l’été ou de l’hiver précédent, encore utilisables. On trouve toujours de bonnes surprises au fond des tiroirs ! Et pour les vêtements des enfants devenus trop petits, pensons à les donner à nos amis, nos voisins ou aux associations de réemploi et réutilisation.

Si pendant nos vacances, le vélo est notre moyen de transport préféré, avant le départ, n’oublions pas de vérifier son état et de réaliser son entretien, afin d’allonger sa durée de vie. Pour notre matériel de camping, il suffit parfois de changer quelques tendeurs et piquets pour éviter d’avoir à jeter notre tente. Des réflexes simples, qui permettent en plus de faire des économies avant notre départ.

  • Privilégier les produits qui ont une durée de vie élevée aux produits jetables

Quitte à investir durant cette période estivale, mieux vaut privilégier les produits réutilisables ou à durée de vie longue ainsi que les éco-recharges. Pour gagner de la place dans nos trousses de toilette, prenons le temps de transvaser nos produits de beauté préférés dans de petits conditionnements, au lieu d’acheter des produits à usage unique (type lingettes démaquillantes), fortement générateurs de déchets. Ces petits contenants ont en plus l’avantage d’être facilement transportables partout !

De même, privilégions aussi les piles rechargeables plus économiques et plus écologiques. Elles permettent d’avoir toujours à disposition des piles pour nos appareils électroniques (baladeurs, jeux vidéos, appareils photo). Et si nous devons nous débarrasser de piles jetables ou rechargeables en fin de vie, déposons-les dans un bac de collecte de piles, en vue d’un traitement adapté.

  • Coller un autocollant Stop Pub pour éviter que la boite aux lettres se remplisse de prospectus

Enfin, n’oublions pas de coller sur nos boîtes aux lettres l’autocollant Stop Pub qui permet, toute l’année, d’éviter d’être envahi par des prospectus. En effet, ces publicités et/ou journaux gratuits correspondent en moyenne chaque année à 35 kg par foyer.

Pendant nos vacances, adoptons un comportement éco-responsable

Ça y est, on part ! Mais ça n’est pas une raison pour laisser à la maison nos bons réflexes écologiques.

  • Comment préparer un pique-nique écologique ?

Lors de nos longs trajets, puis une fois sur place au bord de la mer, à la campagne ou à la montagne, les pique-niques se multiplient en été ! Mais entre le papier d’aluminium pour nos sandwichs, les assiettes en carton, les gobelets jetables, les bouteilles en plastique, les canettes et les serviettes en papier, les pique-niques sont souvent fortement générateurs de déchets.

Adoptons « l’éco-pique-nique attitude en privilégiant simplement la vaisselle et les couverts réutilisables. Un geste simple, peu coûteux et respectueux de l’environnement.

Et pour les boissons fraîches ou les accros du thé ou du café, plutôt que d’avoir recours à des gobelets jetables et des bouteilles plastique, choisissons plutôt un thermos lavable et réutilisable tout lété !  Pour les goûters des enfants, préférons une gourde remplie de leur boisson préférée à la place des briquettes. Et plutôt que d’acheter des biscuits conditionnés en emballages individuels, optons pour des grands paquets de biscuits. On choisit alors la quantité idéale, à glisser dans une boîte réutilisable.

Lors de nos courses, conservons nos bonnes habitudes

  • Réaliser un caddie mini-déchets, c’est écologique et économique

Pensons tout d’abord à prendre notre cabas réutilisable ou un chariot à roulettes pour éviter les sacs plastiques. Le choix ne manque pas : en osier, en tissu de toutes les couleurs et très gais pour l’été ! Les grandes tablées de l’été sont l’occasion de choisir des produits en grand conditionnement, qui génèrent moins de déchets.

Les marchés locaux sont souvent le lieu idéal pour se comporter en parfait éco-consommateur. On y trouve des produits frais et locaux, vendus au détail avec moins d’emballages.

Pour nos barbecues ou les grands plateaux de fromages en famille ou entre amis, continuons à privilégier les produits en vrac et à la découpe plutôt que des produits pré-emballés dans des barquettes en carton ou en polystyrène. Et pour les grandes salades de l’été, préférons des fruits et des légumes au détail. Les pommes n’ont pas besoin d’une barquette en plastique et les concombres et les melons d’un autre emballage que notre panier !

Enfin, la location, évitons de jeter les produits d’entretien ou alimentaires à peine entamés. Autant les remporter à la maison pour faire des économies ou les donner aux voisins : c’est toujours ça en moins dans les poubelles et cela fera des ravis !

A lire également :

Pas de réponse pour “Comment organiser des vacances écologiques ?”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.