Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Comment utilise-t-on les couches lavables ?

Le 02/02/09 par Gaelle56

Bonjour,
je suis nouvelle sur le blog et j’ai découvert assez étonnée qu’il n’y a pas d’articles sur les couches lavables !!
J’en suis une fervente utilisatrice et si ça intéresse quelqu’un, je peux vous donner mes trucs et astuces, liens de sites etc.
J’ai été initié par une autre maman pendant ma seconde grossesse et depuis je m’y suis mise (je les utilise  depuis sa naissance) et j’essaye d’en parler un maximum autour de moi car je me rends compte que les gens portent un regard erroné et plein de préjugés sur cette méthode.
Donc n’hésitez pas si vous souhaitez des renseignements, je tenterais de vous apporter toutes les réponses possibles.

A lire également :

Poster un commentaire
  1. admin dit :

    J’ai acheté des couches lavables suite à la naissance de ma fille et c’est vraiment super!

    Elles sont peu volumineuses contrairement aux à-priori que je pouvais avoir et bébé est super confortable dedans. J’utilise une feuille de cellulose biodégradable en plus ce qui permet de moins tâcher directement la couche. De plus, il existe une poubelle avec filet de lavage, exprès pour ces couches: anti-odeur et pratique, on retire le filet de la poubelle et on met tout d’un bloc dans la machine; pas de sac pas de déchet et super facile. Le kit complet semble un peu honéreux au départ, mais c’est très vite rentabilisé et en plus pas d’encombrement de poubelle et beau geste pour l’environnement. Depuis, je recommande à tous les nouveaux ou futurs parents de faire cet achat.

  2. Amélie dit :

    Témoignage d’Amélie (ambassadrice testeuse produit consoglobe), 29 ans, maman de Lucie, 16 mois qui a testé les couches bumgenius

    Premières impressions : La couche a l’air bien faite, avec une belle finition. Il n’y a pas de mode d’emploi, ce qui peut être déconcertant pour quelqu’un qui n’aurait jamais utilisé de couches lavables. De plus, la couche étant assez sophistiquée (2 inserts différents, pliages de la taille XS à la taille L) quelques instructions voire quelques photos ne seraient pas superflues pour la prise en main.

    Mes usages : J’utilise cette couche en journée pour ma fille de 16 mois. Elle tient sans problème 3 heures, il m’est même arrivé de garder la couche jusqu’à 4 heures sans aucune fuite. Il m’est arrivé aussi d’avoir des petites fuites au bout de quelques heures (ma fille fait de gros pipis). J’utilise la couche en position « M », je mets systématiquement les 2 inserts. J’utilise un papier de protection en cellulose, ce qui permet d’éviter que la couche soit trop souillée en cas de selles. Même en cas de débordement, la couche se rince très facilement sous le robinet grâce à l’intérieur en microfibre. Je stocke les couches à sec dans un seau en attendant les lavages (tous les 2 jours). La couche sale peut se rouler pour le stockage, c’est pratique surtout quand on est en déplacement ! Après lavage (40°C ou 60°C occasionnellement) les couches ne gardent pas d’odeur et ressortent bien propres, même souillées. La couche et l’insert sèchent assez rapidement (environ 24h en appartement). Beaucoup plus rapidement que les couches de nuit plus absorbantes en coton ou bambou.

    Points forts : Cette couche est très pratique à utiliser et bien absorbante. Elle s’ajuste bien grâce aux velcros, et les élastiques aux cuisses sont très efficaces, comparés à d’autres modèles (bien sûr cela dépend aussi de la morphologie de chaque bébé). Elle est jolie à porter et pas trop épaisse. La nounou a été enchantée, elle trouve la couche aussi facile à mettre qu’une couche jetable, et plus pratique que les couches à pression.

    Points fabiles : Les coloris ne sont pas très variés. La conception de la couche n’est pas la plus écologique, comparativement à d’autres couches qui sont fabriquées en France ou en Europe avec des matières bio. Cette couche est concue aux Etats-Unis, fabriquée en Egypte et en Chine, et la composition est synthétique (polyester / polyamide). La couche existe en version « bio », peut-être plus intéressant d’un point de vue écologique ? Les velcros sont trop tentants et trop faciles à enlever pour les petits mains… Impossible de laisser bébé se balader en couche sans body !

    Autres commentaires : Le principe de la taille unique est séduisant Je n’ai pas eu l’occasion de tester la couche en taille XS ou S sur un plus petit bébé, est-ce que ça fait un plus gros popotin qu’une multitaille ? Le « mini insert » a l’air d’éviter cet inconvénient. Il faut voir aussi à l’usage si la couche vieillit bien…

    Mon jugement : Comme toutes les couches lavables, l’intérêt écologique (et économique) de cette couche est indéniable ! Et comme toutes les couches « tout en un » à poche, cette couche est très pratique pour une utilisation de jour et notammnet chez la nounou. L’essai de cette couche m’a amenée à revoir mon a priori sur les velcros… Il faut avouer que c’est pratique ! J’ai été également séduite par l’efficacité de la couche, car avec d’autres couches j’avais toujours des problèmes de fuites au niveau du ventre ou des cuisses. Dommage qu’on ne trouve pas de couches aussi bien faites chez les fabriquants français (ou alors je n’ai pas encore trouvé la perle rare !)

    Ma note : 16/20

  3. sandra dit :

    Coucou !! oui je pense avoir fait le tour !!
    Le seul point ou je pense ne pas avoir comprit sur c’est sur le change lol (je ne suis pas bete mdr juste du mal a bien capté)..
    Exemple: si je met une couche lavable a ma fille en fait quand je vais la changer je change que le lange pas la couche entierement c’est sa ??
    bisous

  4. Gaelle56 dit :

    Bonjour,
    Avec une couche lavable, tu changes autant de fois qu’avec une couche jetable, l’avantage c’est qu’avec le papier tu peux récupérer quand il n’y a eu qu’une selle.
    Si il y a peu d’urine, tu peux juste changer le booster. En fait, tu verras à l’usage et selon la quantité d’urine de ton petit.
    Autre renseignement ? je suis là, mais je pense que tu as du faire le tour.
    Gaëlle

  5. sandra dit :

    Ah si une question lol !!
    avec une couche lavable on change bébé combien de fois ???
    Et une couche dure combien de change ??
    c’est une couche a chaque change ou tu change que le lange ???

  6. sandra dit :

    Coucou oui tu es bien clair sa ma bien eclaircit toute tes explications :)
    Oui moi aussi c’est soupe maison chez moi et allaitement ma deuxieme sa a durer 9 mois d’ailleur mdr !!!
    Oui je serait interésé pk pas au lieu de cherché !! dit moi sa !!
    En tout cas merci beaucoup !!
    bisous

  7. Gaelle56 dit :

    Coucou, il te faut au moins 12 couches si tu veux tourner avec ton stock, en comptant une journée de séchage, voir moins tout dépend où tu les sèches et la température chez toi, bien sûr !! et l’été ça sèche plus vite.
    le paquet de 200 feuilles coûte peu cher, moins de 4 euros si je me souviens bien. En ce qui concerne les taches, certaines peuvent être plus tenaces c’est certain. Tu peux utiliser n’importe quel détachant, j’aime bcp celui de l’arbre vert avec sa petite brossette au bout.
    Effectivement, c’est une bonne idée de tester sur ta puce de 14 mois,tu peux même te « faire la main dessus » et commencer dès maintenant les économies !!!
    Si ça peux t’intéresser, j’en ai 7 de tout en un qui ont servi pour mon bébé ainsi qu’un paquet de feuilles pas entamé.
    Le seul bémol que j’ai mis ( voir un des articles plus haut ) mais je n’ai parlé que de mon fils et de son expérience, j’ai trouvé qu’il était un peu plus lent à se tenir assis correctement, mais je ne suis pas sûre que ce soit la faute des couches, au contraire car je connais des amies qui n’ont pas eu ce « souci ».
    De toute façon, ça leur fait un derrière un peu plus imposant mais ça ce n’est que de l’esthétique, je suis vraiment heureuse et satisfaite de lui avoir mis des couches lavables, en plus j’ai combiné avec du liniment pour le nettoyage des fesses, pas de lingettes, des cosmétiques bio et des repas maisons pour aller au bout de ma démarche.
    Un peu plus haut dans les articles précédant tu trouveras des liens pour accéder à des sites sympas, qui sont dignes de confiance puisque je les utilise. Je reste à ton entière disposition et j’espère être assez claire.
    Biz
    Gaëlle

  8. sandra dit :

    Coucou !! deja merci pour toute tes explications :)
    Alors pour lemode de garde sa sera moi qui vais le garder pas de creche pas de nounou car je prend le congé parentale !!
    Le papa es intéréssé aussi es pret a s’investir !!
    C’est vraie que c’est quand meme un investisement 20/25e par couche sa fait pas mal car je suposse qu’il en faut plusieur !!
    Et pour les feuille que l’on met au fond de la couche combien cela coute t’il ?
    Ensuite niveau entretien est ce que les taches partent bien car je voudrai me retrouver avec des couches lavés mais taché ? car en plus je supose que l’on ne peut pas mettre n’importe quel détachant ??
    Sinon je vais te poser une question peut etre un peut bete mais vu que les couche son taille unique je pourrai peut etre en acheter et tester sur ma fille de 14 mois pour voir si sa me convient et avoir le coup aussi ??
    Comment s’appel celle que je prendrai pour comparer les prix ??
    Et pour l’occasion tu es sur que sa ira ?? je te remercie pour ta patience vraiment !!
    bisous

  9. Gaelle56 dit :

    Pour commencer, faut que tu te poses les bonnes questions, qui va changer l’enfant, le feras tu garder, si oui est ce que la nounou ou la crêche est ok pour ça etc etc, et aussi qu’en pense le papa, est il prêt à s’y mettre, car au début ça demande un peu de temps et beaucoup d’organisation.
    Mais rassure toi rapidement, tu prends les automatismes et on se rend vite compte que ça ne t’apporte que peu de travail en plus.
    Oui, ça coûte moins cher que des couches jetables mais attention sur le moyen terme car au début ça représente un beau budget ( comme c’est ton troisième, peut être recevras tu de l’argent en cadeau de naissance qui pourrait servir à ça ou alors propose aux gens sur une liste de naissance d’y participer), une couche comme tu veux (tout en un) vaut aux environs de 20/25 euros pour des taille unique (à compter de 3kg en général).ou alors tu peux en acheter d’occasion, ça se fait beaucoup et le prix est divisé par 2.
    Elles absorbent très bien, je n’ai jamais eu de souci de fuite pour mon loulou et de plus, plus elles sont lavées plus elles absorbent mieux.
    les boosters permettent d’accroitre l’absorption, et tu peux en rajouter un de plus pour la nuit si ton petit a beaucoup d’urine, tout dépend.
    Dans le fond de la couche tu rajoutes un papier « récupèrant » les selles, que tu jettes dans les toilettes, qui évite ainsi de trop salir les couches, sauf en cas de diahrrées bien sûr.
    Voici les premières réponses, je reste à ta dispo au besoin et n’hésite à utiliser mon adresse mail pour de plus amples infos.
    Gaëlle

  10. sandra dit :

    Coucou gaelle et merci de ta reponse !!
    Alors voila je t’explique j’attend mon 3em enfant et je me pose plein de question sur les couches lavable !! j’ai fait des recherche sur le net et tout mais franchement j’ai du mal a bien comprendre lol !!
    Je voulai savoir comment sa marche exactement ?
    comment sa se pase au quotidien ?
    le lavage ?
    j’ai entendu de parler de langes et de boosters ??
    Et si honnétement sa revient moins cher que les couches jetable ?
    Moi je serai interéssé mais plutot par une formule tout en un car j’ai lu que sinon y’avait celle ou faut rajouter une sorte de culotte par dessus … sa m’a l’air bien compliqué ???:(
    Sinon je voulai aussi savoir est ce bien absorbant ?? car je voudrai pas avoir de mauvaise surprise !!
    Enfin comme tu le voit j’ai beaucoup de question et j’y connait rien du tout lol je part de zero ……. Voila j’attend tes lumieres !!!
    et merci de prendre du temp pour mexpliqué !! bisous

  11. Gaelle56 dit :

    Bonjour, y a pas de souci pour moi, si tu veux des renseignements, des adresses et des avis (positifs et négatifs) je suis là à ta dispo.

    Gaëlle

  12. sandra dit :

    Bonjour a toute alors voila sa fait un petit moment que je fait des recherche sur le net car je souhaiterai pour ce bébé que j’attend passé au couche lavable mais voila pas simple quand on es novice donc je cherche une tutrice en quelque sorte pour maprendre m’expliquer ect … si sa tente une de vous je suis partante !!merci

  13. Gaelle56 dit :

    Bonjour,

    Grande utilisatrice de couches lavables pour mon petit bout, je suis bien embêtée depuis quelques semaines, je trouve que mon fils n’est pas super à l’aise pour se tenir correctement assis ou bouger du ventre au dos et inversement quand il les porte.
    Je suis partie une dizaine de jours en vacances il y a un mois environ et pendant ce temps il a porté des couches jetables (bios évidemment) et il a fait des progrès énormes dans sa motricité durant cette période, et quand nous sommes rentrés et donc que je lui ai remis des couches lavables il a semblé bien moins à l’aise.
    J’aurais besoin d’avis ou d’expérience de maman, savoir si vos bouts de chou ont été pareils. Pour ma part, j’ai arrêté les lavables et depuis il a le sourire et commence presque le 4 pattes !!
    Merci d’avance
    Gaëlle

  14. soizic dit :

    bonour

    perso ,j’utilise TE1 des bumgenius coton bio, et j’en ai 20 pour tourner, c’est bien juste long a secher ( sauf sur le radiateurs en hiver), sinon mon ainée qui a 26 mois qui fait 15 kg, c’est des couches de jours mais en ajoutant un booster pour la nuit , ça fait juste, pour les gros pipi la nuit.
    pour ma petite qui a 5 mois, un booster la nuit ca suffit.

  15. Gaelle56 dit :

    Bonjour,

    Ne connaissant pas les couches lavables mother ease one size, j’ai d’abord été consulté votre lien pour voir de quoi il s’agissait.
    En fait, les couches mother et les fuzzi ne sont pas les mêmes modèles :
    les premières sont des couches qui s’utilisent avec des culottes de protection impérméable
    les secondes sont des tout en un qui se suffisent à elles mêmes.
    Quand j’ai commencé, j’ai acheté trois modèles différents afin de voir à l’usage ce qui convenait le mieux à mon petit bout et à moi aussi. Ensuite j’ai acheté en plus grandes quantités celles qui avaient été choisies et je tourne sans problème avec 14 couches à raison d’une machine par jour, par contre j’ai toujours sous la main un paquet de couches jetables oko moltex trouvé sur le site de bébé au naturel.
    Je me sers de fuzzi mais uniquement en journée et ma préférence va aux bumgenius one size que j’utilise nuit et jour sans sousi et sans rajout d’insert, mais cela dépend de votre bébé et de la quantité d’urine la nuit. Le mien tient de 20h à8h avec sa couche et jamais nous n’avons eu à déplorer une fuite. Je n’utilise pas ou vraiment très peu de couches + culottes de protection,  mais ce ci est une affaire de goût. Si vous souhaitez vous pouvez également trouvé des sites qui proposent des packs de location pour un mois afin de tester différents modèles et différentes matières (chanvre, bambou ).
    J’espère avoir pu vous apporter quelques précisions et je reste à votre disposition pour des renseignements complémentaires.

    Gaëlle

  16. Laraleuz dit :

    Bonjour

    Connaissez vous les couches lavables mother ease one size ? J’hésite entre celles ci et les fuzzi buzz one size 
    ce n’est pas évident de choisir … Faut il ajouter des inserts pour la nuit ? 11 couches pour commencer ça vous semble suffisant ?

    Merci d’avance…

  17. hibernatus dit :

    Merci gaelle pour ta réponse et le temps que tu y as consacrer, je vais consulter tes liens et retourner a la charge auprès de ma ptite femme avec un dossier bien constitué, cela dit nous en sommes qu’a 4 mois donc ce n’est pas encore un souci prioritaire. Pour l’instant c’est la future chambre que je dois rénover et décorer le plus propre possible.
    merci encore et peut être a bientôt.

  18. hibernatus dit :

    Bonjour gaelle56, je suis comme toi nouveau sur ce blog, ecolo biensure petit a petit ma maison est plus saine mais dans 5 mois un nouveau challenge m’attend, elever un bebe dans un monde plus propre, la future maman n’est pas tres optimiste car moins ecolo mais j’y travaille !! par contre beaucoup de question encore sur ces couches lavables, sont t’elles vraiment aussi efficace en therme de confort, proprete pour les ptits bouts, je veux bien croire que cela fait moins de dechets, que la conception est naturel mais au quotidien est ce que le bebe peut aussi bien bouger, la lingette protege t’elle correctement la couche en elle meme; la machine a laver doit tourner en parmanence? merci par avance .

  19. Gaelle56 dit :

    Bonjour Hibernatus,

    je vais essayer de te répondre au mieux et te faire partager mon expérience, après il est sûr qu’on se fait soi même son opinion et qu’il faut être motivé pour commencer car au début ça parait très compliqué alors qu’en fait à l’usage, ce n’est pas plus difficile, ni contraignant. Il vous faudra juste un minimum  d’organisation. Je te coneille pour commencer d’aller visiter les sites de ventes de couches lavables et de bien lire, sur chaque site tu trouveras conseils, explication, témoignages de parents et fais lire ça à la future maman. Je te donne quelques liens à voir, pour ma part je me suis exclusivement fournie chez bébé au naturel et j’en suis très satisfaite.
    la-ptite-prairie.com
    maman-naturelle.com
    bebe-au-naturel.com
    J’utilise essentiellement des tout en 1, qui vont de la naissance à la propreté (bébé de 3kg minimum, mon petit loup faisant à peine 2.5kg j’ai du attendre un peu pour me lancer) et j’ai un gros faible pour les bumgenius et ma dernière trouvaille est super aussi ce sont les Fuzzi Bunz One Size  avec des couleurs super mignonnes, surtout si vous accueillez une fille!

    Ensuite pour répondre à tes questions, c’est tout aussi confortable, comparé à mon aîné pas plus les fesses rouges, ni irritées, aussi absorbantes (surtout après plusieurs lavages, plus elles ont été lavées plus elles absorbent), mon fils a maintenant 5 mois et demi et bouge sans difficulté, la couche fait effectivement un derrière un peu plus imposant mais ne l’entrave pas.
    Le « papier » se mettant au fond de la couche récupère les selles, quand elles sont liquides ça peut « déborder » dans la couches dans ce cas là uniquement je la rince avant de la laver. Je les stocke dans un seau prévu à cet effet dans le fond duquel je dépose une feuille d’essuie tout sur laquelle j’ai mis quelques gouttes d’huile essentielle. Elles partent en machine avec le reste du linge de la famille. Ca ne fait beaucoup plus de linge à laver, reste juste à les étendre et les plier. Elles sèchent en une journée à peu près.
    Avec 15 couches, je tourne bien, en les utilisant aussi la nuit et pour les déplacements, imprévus etc j’utilise les couches lavables bio Oko Moltex (50% matières premières biodégradables).
    J’espère que ça a répondu à certaines det es questions et je m’excuse de la longueur de mon message. Si tu as besoins de renseignements complémentaires, je suis là. Le plus dur, c’est de s’y mettre après ça roule tout seul.
    Gaëlle

  20. belinunda dit :

    Bonjour Gaelle,
    merci beaucoup pour votre proposition, c’est vraiment sympa.
    Vous avez tout à fait raison, ce sujet n’a pas été encore abordé sur ce site et il peut très certainement intéresser des lecteurs…
    Avis donc aux intéressés pour les questions.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.