Inscription Connexion Flux rss Plan du site

5 minutes pour la planète, le 23 octobre de 19h55 à 20h

Le 11/10/07 par belinunda

L’Alliance pour la planète relance l’opération 5 minutes pour la planète, le 23 octobre 2007, soit le jour qui précède le début des négociations finales du Grenelle de l’environnement.
Pour cette deuxième édition, le but sera de mobiliser le plus de monde possible afin montrer que la population souhaite que les négociations aboutissent à des mesures efficaces et ambitieuses.

 

Poster un commentaire
  1. belinunda dit :

    Le Reseau de transport de l’électricité a observé une baisse de la consommation délectricité denviron 600 MW (soit moins que l’édition précédente : 800 MW). Cela représente une diminution de 0,9% de la consommation totale en France, équivalente à la consommation de 10 millions dampoules de 60 Watts.

  2. Anonyme dit :
    Je trouve inadmissible qu’aujourd’hui encore il soit plus que courrant de constater que des projecteurs, systématiquement  à haute consommation (lampes hallogènes), demeurrent allumés en plein jour en éclairage de façades de magasins, alors qu’ils ne servent ainsi srtictement à rien !

    De même, la nuit chacun peut observer fréquemment des lampes hallogènes en nombre important qui sont allumées dans les vitrines, ceci toute la nuit durant, alors que des lampes « basse consommation » feraient parfaitement l’affaire, et ceci seulement dans l’hypothèse où l’on admet que cet éclairage de nuit s’inscrive dans le cadre de la sécurité !

    De la même façon, que les monuments soient mis en valeur par une illumination appropriée, j’en conviens parfaitement, mais ne serait-il pas raisonnable de limiter celle-ci à des créneaux bien définis ? En clair, est-il utile d’innonder de lumière une église,  une oeuvre d’art où encore des remparts à 2 heure ou à 4 heures du matin ? ?
    Sans parler, s’agissant de ces types d’éclairages, de ceux dont le réglage est tel que les usagers de voies riveraines sont éblouis au passage !

    Aussi, je pense qu’il est urgent de remédier aux nombreux dérappages en la matière, et, qui plus est, sans induire de gêne ou de containte !

  3. belinunda dit :

    L’opération, l’année dernière avait connu un réel succès puisque la baisse de consommation qui avait été enregistrée correspondait aux consommations liées à l’éclairage et au veilles de 3 millions de ménages. Mais cette année, il serait bon que la mobilisation soit plus forte car cette opération se déroulera le jour qui précédera la fin des négociations du Grenelle de l’environnement. Mais je trouve que l’on entend peu parler de l’opération pour l’instant, vraiment peu.

  4. LeMargouillat dit :

    J’avais déjà participé à la première opération d’extinction. Mais quel dommage, personne n’a participé dans ma rue.

    J’ai bien peur qu’à Paris beaucoup de gens ne se sentent pas du tout concernés par ce sujet…

  5. belinunda dit :

    Effectivement, je crois qu’il est important d’y participer. Même si cette opération n’est que symbolique, cette fois le symbole est vraiment important.

  6. vray dit :

    Encore plus de monde qu’en février !!!

    20 millions !!!

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.